Un nouveau topic pour parler d'un des meilleurs magaka spécialisé dans les thrillers: Naoki Urasawa!
Pour les incultes, il a fait, parmis d'autres, deux très grands manga: "Monster" (l'anime est passé sur Canal + entre février et avril) et "20th Century Boys".
Pour le premier, qui a fait décollé sa carriére en tant que maitre, l'action se passe dans un endroit inhabituel pour le manga: l'Allemagne et quelques autres pays de l'Est dont le nom m'échappe en ce moment.
C'est l'histoire, en 1985, d'un jeune neurochirurgien japonais, Kenzo Tenma (ben tiens!), très talentueux qui sauve un jour un chanteur d'opéra alors qu'un travailleur turc était arrivé avant la célébrité. Après l'opération, la femme du maintenant défunt turc l'interpelle et lui demande rageusement pourquoi il n'a pas sauvé son mari alors qu'étant arrivé avant, il aurait du bénéficié du meilleur, c'est-à-dire lui. Cette expérience le hantera pendant très lontemps et sera le point de départ de l'histoire. Car peu après, une autre situation aura lieu avec d'un coté un petit garçon qui a reçu une balle dans la tête (sans être mort!) et le maire ayant une hémorragie célébrale. Pressé par ses supérieur, il se dirigera vers la salle d'opération pour sauver le maire lorsque de sa conscience surgira la femme turc criant "Rends moi mon mari". Son destin basculera alors en choisissant de sauver le jeune garçon (ayant une soeur jumelle, très important pour la suite).
Dès lors, sa progression dans la hiérarchie de l'hopital sera freinée et il redeviendra un simple interne. Sa fiancée, la fille du directeur de l'hopital, le laissera pour sortir avec son successeur.
A ce moment, le docteur fera un aveux qui fera basculer son destin (encore je sais). Aveuglé par la haine, il se confiera au petit garçon encore dans le coma en lui disant que des gens comme ceux qui l'ont stoppé dans son ascension ne méritent pas de vivre.
Le lendemain, on retrouvera ses supérieurs empoisonnés par des bonbons au whisky et les soupçons se porteront sur lui. Mais faute de preuves, il sera innocenté et deviendra chef du service de neurochirurgie car, pour le conseil des médecins, seul les compétences comptent. De plus, les deux jumeaux auront disparu! Que de mystéres irrésolus!
Dix ans plus tard, Tenma aura un patient qui se révélera être un cambrioleur. Un soir, ce dernier s'échappant, il le suivra et découvrira l'horreur: Monster, homme sans émotions qui tue par passe-temps. Ce cinglé se révelera être le petit garçon, Johann, à qui il avait sauvé la vie! Ce dernier lui avouera avoir tué ses supérieurs pour remercier le docteur qui voulait les voir mort!
Johann tuera le cambrioleur et s'enfuira.
Pour Kenzo Tenma, la traque commence pour tuer celui qu'il sauva par erreur...
Cette aperçu ne tient compte que du premier tome sur une série en contenant 18! Je vous laisse imaginer la richesse du manga.
Pour le second, je ne l'ai découvert qu'aujourd'hui.
L'histoire se passe en partie au Japon. L'action est partagé entre plusieurs époques: la jeunesse du héros, en 1997 où il est trentenaire et dans une époque quasi-indéterminé qui met en place une jeune fille.
D'ailleurs, l'histoire est divisé en trois parties.
-Kenji est un commercant de quartier célibataire à qui sa soeur ainé lui a confié sa fille avant de disparaitre dans la nature.
Un jour, un de ses amis d'enfance est retrouvé mort avec à coté une marque montrant une main dans un oeil.
Caché au plus profond de sa mémoire, il trouvera au fur et à mesure d'un enquête complexe que cette marque était le signe de reconnaissance de lui et ses amis lorsqu'il était plus jeune. Et il semblerai qu'une secte commandée par un certain Ami l'utilise! Ce gourou prévoit la fin du monde en l'an 2000, soit dans trois ans. De plus, cet énigmatique homme semble connaitre bien l'enfance de Kenji et de ses amis. Qui peut-il être?
-2014, la bande à Kenji, groupe terroriste composé de 7 personnes, a disparu depuis 14 ans, après la fin de siécle sanglante.
Ami est devenu un des principaux dirigeant du monde et son pouvoir semble illimité. On découvre alors l'identité de la jeune fille mystérieuse évoqué au début, qui se battra contre le gouvernement oppressant, pronant la censure.
Une nouvelle apocalypse est annoncé pour l'année à venir, lors de la venu du pape au Japon.
On retouvera des amis de Kenji ayant fait leur apparition dans la premiére partie comme Otcho, Yukiji et Croa-croa.
Le mystére de l'identité d'Ami est percé et l'on assiste à sa mort (!) mais le manga ne s'arréte pas.
-La troisiéme partie fait place en l'an 3 après Ami.
Le monde est devenu apocalyptique, les bataille font rage pour se procurer des vaccins contre un terrible virus mais l'espoir semble subsisté...